L'AUTEUR

 

L’auteur du site et de ces lignes est né environ au même moment que le Forward Look, non pas à Detroit mais dans le Sud-Ouest de la France, à Pau, où il réside toujours. On ne peut pas donc dire que mon enfance ait été bercée au son du V8 et aveuglée par les chromes et la démesure ! Donc l’apparition d’une quelconque américaine aux ailerons démesurés était comme une apparition miraculeuse (remarquez que Lourdes n’est pas loin…). Je me rappelle entre autre des Chevrolet Impala 59 ou des Studebaker qui faisaient chavirer tous les regards…

Après des études d’électronique je n’étais pas passionné par les US cars, étant plutôt dans une période " hippies – baba – non au nucléaire – OC – musique folk etc… ". L'auteur et sa Buick Roadmaster 1958Ce n’est que dans les années 80 que les démons de l’enfance resurgirent, mais plutôt dans le style 4x4 que berline US des ‘50s. Après m’être dégrossi sur un 4x4 venant d’un pays communiste et d’un confort et d’un silence en rapport avec le salaire d’un ouvrier de chez Mahindra, l’opportunité vint d’une annonce dans AutoVerte : un Dodge Ramcharger qui me faisait rêver depuis déjà de longs mois dans un " Spécial Salon " de l’Automobile Magazine usé jusqu’à la corde. Et c’est à ce moment là que tout bascula ! Le V8, la " gueule ", le pied quoi … Néanmoins l’utilisation d’un tel véhicule journellement n’allait pas sans quelques inconvénients et irritations. Après quelques tentatives de " muscler " la bête (vous connaissez : Holley, Edelbrocq, Mallory..), cela devenait un gouffre, à essence et financier ! A regret je me sépara du Ram mais en poursuivant l’idée de posséder toujours une américaine, pour le dimanche… Deuxième erreur ( !), l’achat d’une revue hors série " Les Américaines " de Nitro. Dans cette revue, que des ‘40s, ‘50s, ‘60s toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Deux me firent flasher : une Buick Limited convertible 58 et une Dodge Custom Royal coupé 59. Ah ces ailerons, ce regard " méchant ", cette ligne effilée (je parle de la Dodge), ces chromes (inutile de préciser..). Quelques années plus tard, le Ram partit sous d’autres cieux et je me mis en quête d’une MoPar 57..59, éventuellement d’une Buick 58. Sans entrer dans les détails, le premier contact avec le milieu de l’américaine fut douloureux, notamment à cause de négociants peu scrupuleux et la piste MoPar s’avérant défaillante une Buick Roadmaster 58 parue dans Top’s Cars réintégra le Sud Ouest, parcourant en une nuit autant de km que les 2 années précédentes ! Mais l’achat se révéla judicieux et sans surprise… 8 ans après et 20000 km de plus au compteur elle est toujours partante pour les " shows ".

Mais le démon veillait toujours… La fourchette s’était élargie à toute la gamme MoPar 57…60 mais en convertible.. Dur, dur… Ca ne court pas les rues les cabriolets Chrysler ou DeSoto ! Adhérent à l’.... où j’assumais les fonctions de responsable MoPar (à cause d’un article sur les Dodge 59 encore), j’étais bien placé pour m’en rendre compte et je jalousais les (rares) possesseurs de DeSoto Diplomat convertible. J’épluchais sans résultat LVA, Nitro, V8, m’extasiait sur une NY 58 cabriolet en pièces détachées, battait la campagne à la recherche d’infos, rêvait en consultant le " Hemmings ", revenait sur terre en convertissant les $ en F, bref rien n’aboutissait et je pris le parti de laisser le temps au temps.

Evidemment quelques mois plus tard l’imprévu se produit : un fax venant d’un revendeur londonien m’informant qu’il venait de rentrer une IMPERIAL Convertible 57 ! Incroyable, stupéfiant… J’ai conservé ce fax d’octobre 94 et la suite se trouve dans les pages Imperial 57 ou , plus simple, cliquez ici ..

Philippe COURANT
53 rue A. Brémond
64000 PAU (France)

Phone: (33) 05 59 32 71 48
e-mail: webmaster AT amerisud.fr

En ce mois de Novembre 2001, je peux maintenant vous montrer une autre photo: c'est toujours la même chemise (!!) mais l'auteur a vieilli de 7 ans (un peu moins de cheveux..) et la voiture a enfin changée. Long live IMPERIAL !!

7 ans plus tard avec le convertible enfin fini !

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC