1° CHRYSLER ANCIENNES en Berry (France, région de Bourges)

 

Cette page web vient d'être refaite en mai 2020 car l'original avait disparu il y a plus de 10 ans lors d'un changement d'hébergeur. Pour celà j'ai du re-installer le logiciel FrontPage qui n'existe plus depuis 2003, pas de "flash" ou de javascript :-) . J'ai aussi re-scanné tous les négatifs, le résultat est nettement meilleur que les scans de 2001 !!! Le texte est celui de l'aricle du "Bond"

Ca y est, le 1° Chrysler Anciennes s’est déroulé les 21 et 22 avril ! Après plusieurs mois de préparations, courriers, téléphone, fax, e-mail etc.., 17 voitures ont passé un week-end exceptionnel dans la région de Bourges / Sancerre. Voici l’histoire de cette première (mais sûrement pas dernière !) rencontre.

Ce sont 4 MoPar « nuts » qui ont mis sur pied ce meeting, aidés par TTP association (JP Armandet) pour tout ce qui est logistique. En effet, en France il n’existait pas de rencontres des « anciennes Chrysler », du moins côté « classic cars » c’est à dire les années 30 à 70. Aussi, Hubert André, Robert Louis Brezout, Raphael Brunet et moi même avons décidé de remédier à cette « injustice » !

Comme je disposais de pas mal de connaissances par mon appartenance à l’ACCF, nous avons contacté près de 70 possesseurs de MoPar. Dommage, la plupart n’ont pas répondu mais je pense qu’ils vont le regretter car, pour tous ceux qui ont participés, ils pourront dire : « j’y étais et je ne le regrette pas bien au contraire».

Grâce à Internet eu aux « mailing list » MoPar (IML, FWDLK, Chrysler 300) deux étrangers étaient aussi inscrits : Tony et Jacky Vickers de UK et  James et Yollande Dellinger from USA ! Si Tony était avec son Imperial 61, James avait loué une Peugeot ... Mais il viendra peut –être la prochaine fois avec son Imperial 59 convertible..

Pour ma part, je suis parti le vendredi matin avec mon épouse. Nous avons rejoint M et Mme Mendez pour tous monter dans sa Dodge 58 convertible (eh oui, mon Imperial n’est pas encore finie ..). Nous avons roulé toute la journée (700 km), avec même de la neige ( ! !)  pour rejoindre d’autres participants et afin d’être en forme pour le lendemain samedi, départ du meeting.

Le lieu de rassemblement du samedi était au pied de l’immense cathédrale de Bourges. Il faisait froid et il pleuvait... Mauvais départ ! Heureusement d’autres MoPar étaient arrivées et les propriétaires se réchauffaient autour d’un café. Distribution des badges, plaques rallye, programme etc.. Même un couple était venu juste pour nous voir depuis Nancy, leur Imperial 57 n’étant pas complètement au point.. Ce qui réchauffe le coeur  à défaut du corps ..

(le logo de la manifestation)

 

Après un vin d’honneur (kir berrichon) en plein milieu du « Printemps de Bourges »  direction le restaurant où tout le monde se restaura dans une ambiance bien plus agréable. Retour à la cathédrale pour le départ officiel du rallye (un road book était prévu) en direction du Sancerois. Certains n’étaient pas familiers avec les road-book ce qui occasionna quelques retards, un peu de mauvaise humeur mais tout s’arrangea bien vite . Surtout que le temps s’améliorait, de belles éclaircies et du soleil nous faisaient découvrir les beautés du paysage. Visite du château de Mennetou, des caves de Sancerre et arrivée à Sancerre installé sur un piton rocheux pour l’installation à l’hôtel. Les voitures étaient remisées à l’abri dans .. la caserne des CRS qui nous ramenèrent en bus à l’hôtel. Merci !

Un excellent repas nous attendait et la plupart des participants ne veillèrent pas trop tard, il fallait repartir à 8 h ½ le lendemain ! Il faisait TRES froid (5°) ce qui n’incita pas les participants à se promener dans Sancerre.

Le dimanche, un magnifique ciel bleu nous accompagna toute la journée. Ah que les Mopar sont belles sous le soleil ! Le départ du « panorama de Sancerre » qui surplombe l’Allier dans la brume était superbe. Direction le canal de l’Allier qui allait nous accompagner toute la journée. Visite d’une ancienne cimenterie , du magnifique village d’Apremont et arrivée au château de  Sagone où un petit exercice d’adresse attendait les voitures avant le repas de midi. Car il fallait faire un classement. Déjà le samedi les équipages avaient dû répondre à un questionnaire que j’avais établi et les temps d’arrivée à chaque point de contrôle étaient notés. Tout ça permit à Jean Eric et Blandine Raoul (DeSoto 1956) d’avoir le 1° prix, et à Tony et Jacky Vickers le 2° (Imperial 1961).

Et c’était déjà fini... les participants se félicitaient de cette première, parfaitement réussie, qui en impose évidemment d’autres.. Quand ? en 2002 ? en 2003 ? Où ? vous le saurez à temps pour vous inscrire, quant à ceux qui ne sont pas venus vous en aurez des regrets éternels (là j’exagère..) mais ne ratez pas la prochaine..

Et il me restait 700 km à parcourir ! !

Phil C.

 

Cliquez pour agrandir !

    Plymouth Belvedere 1954
DeSoto Fireflite 1955
  DeSoto Diplomat 1954 Chrysler New Yorker 1959
              
Imperial Newport 1955 Chrsyler VP70 1926 Dodge Custom Royal 1957     Au restaurant
           
Au château de Mennetou   Imperial 1955 DeSoto "business coupé" 1948 DeSoto 56 / 48 Le PT cruiser du sponsor Chrysler
France vient de sortir !
           
DeSoto Fireflite 1956 Imperail 1961 x 2 Imperial LeBaron 1960   Chrysler Imperial 1954  
           
DeSoto 48 Imperial 1955 Chrysler NY 1959 derrière
un aileron de NY 58 ...
Dodge Custom Royal 1958    
           
           
           

 

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC