KICKDOWN sur TORQUEFLITE 56-59

Depuis que j'ai refait quelques Torqueflite, j'ai toujours eu un problème avec le "forced kickdown" ou le rétrogradage forcé de 3 en 2. Généralement il ne fonctionne pas et on a beau appuyer sur l'accélérateur, la voiture ne rétrograde pas.

TRES IMPORTANT: sur toutes les boîtes "anciennes" (avant 70) le kickdown ne se produit que dans les derniers mm avant que la pédale ne soit à fond. Si vous accélérez brutalement mais sans aller "au plancher" vous n'aurez pas de kickdown !

Depuis quelques semaines j'ai bien étudié la question, envoyer des demandes sur les mailing lists et fait différents tests.

Maintenant j'ai bien un "kickdown" sur mon Imperial !! Tout est affaire de réglage mais PAS COMME INDIQUE DANS LE SHOP MANUEL .. Seul problème, comme ma boîte passe bizarrement de 2 en 3 (manque de synchronisation entre relâchement bande KD et engagement embrayage Ar.) je le retrouve en kickdown 3-2. Et c'est pas très bon pour le moteur ! Donc il va falloir re-ouvrir la BA cet hiver. Mais au moins  maintenant elle kickdowne .  Problème résolu: mauvais réglage de la "KD band", pourtant en suivant les préconisations du shop manuel !!

Les différentes méthodes des manuels sont (en anglais) sur les miniatures ci-dessous. En gros, voilà ce qui est indiqué (je résume):

  • Vérifier si la pédale d'accélérateur fait un angle de 118° avec l'horizontale (ou 115 ou 114, ça dépend du manuel). Régler éventuellement la biellette pédale (voir ci-contre)
  • Faire chauffer le moteur de façon à désengager le starter automatique (ou simplement vérifier qu'il n'est pas engagé). Ralenti réglé à 500 tr/mn
  • Moteur à l'arrêt, desserrer la vis de réglage se situant sur la biellette carbu ( "B" sur figure ci-contre) .
  • Pousser la partie Ar de cette biellette  vers l'arrière de façon  mettre en butée la biellette  " throttle lever"  , tout en gardant la partie avant en position "ralenti".
  • Resserrer la vis de réglage

Mais cette méthode ne fonctionne pas  dans mon cas : En l'utilisant, je ne peux pas avoir le "throttle lever" en position kickdown (à fond vers l'arrière) quand la pédale d'accélérateur est au plancher.

A B C D E
réglages 57-58-59 (shop manuel) autre exemple (59) réglages pour 300C

 


D'abord un peu de technique et de vérifications sur un valve body démonté : les différentes positions du "throttle lever" et son action sur la "kickdown valve"

Note: Sur toutes les photos le ressort "throttle valve spring" a été enlevé . ceci pour éviter d'avoir à le comprimer en prenant la photo ; sa position est indiqué sur les images 1 et 4c..

  • Figures 1 : position "repos", (throttle lever sur la butée réglable du valve body, à ne pas modifier ! ). Le port A est fermé par un épaulement de la kd valve. On voit une partie de cet épaulement à gauche de "A".  Le "check balls port"  ne reçoit aucune pression

Cliquez pour agrandir

1 1a 1b  
Valve position  45 mm =  1  3/4 "  (voir à droite à quoi correspond la mesure) Comment j'ai mesuré:  entre l'avant du couvercle, juste où rentre le câble et le plus grand diamètre du throttle lever.

 


  • Figures 2 :  Pédale d'accélérateur en "pied léger" (1/4 de course). On est juste après la course "libre" du throttle lever" qui a très légèrement poussé la tige de la KD valve. Le port A est toujours fermé.

 

2 2a 2b
Valve position   65 mm =  2  9/16 "

 


  • Figures 3 : On appuie fort sur la pédale mais pas à fond (on sent normalement une certaine résistance mais je ne l'ai jamais observée..) Toujours pas de KD car le port A est toujours fermé et pas en relation avec la "throttle pressure".

 

3 3a 3b

Valve position

82 mm =  3  1/4 "

 


  • Figures 4 : A fond , le "throttle lever" met en butée la KD valve. Il y a communication en "A" entre les deux circuits et l'épaulement de la KD valve bloque maintenant la mise à l'air libre. La "throttle pressure" peut se tramsmettre aux "check balls" donc aux valves de 3-2 et 2-1.

C'est la  position kickdown

4 4a 4b
Valve position   91 mm =  3 9/16 "
     
4d

4c

Voir description complète à  Torqueflite "cast iron" page

   

Donc pour en revenir au réglage, voila comment j'ai procédé:

  • Vérifier que, pédale au plancher, les papillons du carbu (corps avant) sont complètement ouverts et que la biellette  du carbu est bien à fond en butée. Eventuellement raccourcir un peu la tringle pédale <-> renvoi (depuis sous la voiture). Il est très important que la pédale puisse "aller au plancher" sans être gênée (par la moquette par ex.), ce qui explique les fameux 115 ou 118 °,  pas commode à mesurer d'ailleurs. Le tout est que la course soit correcte et complète.
  • Côté boîte, enlever la biellette  du "throttle lever" (goupille) et vérifier les dimensions données en fig 1b et 4b (levier au mini et au maxi). Normalement vous devez trouver à qq mm près la même chose. De toute façon c'est pas réglable !
  • Maintenez le "throttle lever" à fond vers l'arrière (position 4b), demandez à un aide d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur et observez si l'axe de la biellette  tombe en face du trou du "throttle lever". Pour un peu de marge, l'axe doit être qq mm au delà du trou.
    S'il faut régler, rallonger ou raccourcir la biellette  de "throttle lever" : il y a un réglage à quelques cm de là (locknut "A" ou "A" de la figure ci-dessous) . Même si le manuel dit qu'il ne faut pas y toucher c'est bien là qu'on peut régler !! Vérifier de nouveau en demandant à l'aide de relacher et d'appuyer. Il faut qu'à fond de pédale, voire même quelques mm avant, le "throttle lever" soit en butée vers l'arrière.
    Après ce réglage, si on relâche la pédale d'accélérateur le "throttle lever" ne revient pas en position butée repos (1b) mais à une position intermédiaire entre 1b et 2b, ce qui prouve bien que si on fait le réglage au mini (1b) comme le dit le manuel, on ne peut jamais arriver à 4b ! Et si on règle au niveau du carbu, on modifie aussi la position de la pédale.

Maintenant testez !

 

Retour page "technique"    Home

 

 

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC